Le pays n’appartient à aucune famille, même celles qui cherchent à se recomposer pour des intérêts partisans ou pour des motivations inavouées. La Nation n’est ni pour les libéraux, ni pour les socialistes, ni pour les communistes, ni pour les écologistes, ni pour les mouvements indépendants, ni pour une coalition ou alliance, ni pour les lobbies et autres groupes de pression, ni pour les mouvements religieux ou confessionnels, ni pour une confrérie, ni pour une caste, ni pour une ethnie…Le pays est pour les citoyens qui acceptent les règles de la vie commune, de la Démocratie, de la Justice et de l’Etat de Droit, de la solidarité et de la cohésion sociale, de l’intérêt national et du progrès partagé par tous.
La République n’est pas la république des fils ou filles de…, des conjoints et parents de…, elle n’est pas la République des combines et des combinaisons, des deals et des manigances, elle n’est pas la République des activistes, larbins et parasites, des corporatistes et des rentiers…Elle est la République des citoyens indépendants et patriotes, la République de l’égalité des chances, de la participation citoyenne, de l’engagement responsable, des libertés et des initiatives.
Nous devons tous être des acteurs de notre développement. En consultant le peuple par référendum sur les institutions, la République devrait asseoir définitivement le cadre pour une démocratie apaisée, réconcilier les citoyens avec l’action politique, mettre les fondations pour une bonne gouvernance pérenne, et par conséquent assurer la réussite de nos projets. Mais c’est une machine à manipuler les masses et les élections que vient de produire ce pseudo référendum.
Une coalition nationale pour les grands projets d’envergure comme (l’Education et la formation, l’Aménagement du territoire et la dotation de nos régions, Agriculture/Pêche/Elevage, nos actions de souveraineté..) peut accompagner des plans d’émergence bien pensés. Des consensus forts peuvent être trouvés autour de certaines valeurs communes, certaines identités, sur les fondamentaux du management public et privé, sur l’amour du pays et la volonté de le développer sur la nécessité absolue de se détourner des pratiques informelles et déviantes. Jummah Mubarak


