AccueilLes Pépites de Pep'sThank God It's Friday (TGIF) : Le dilemme de l'expatriation

Thank God It’s Friday (TGIF) : Le dilemme de l’expatriation

L’expatriation peut être un véritable dilemme. Choix Cornéliens ou Opportunités ? Dans le dictionnaire français, « L’expression – choix cornélien –  tire son nom du dramaturge Corneille connu pour placer ses personnages face à des dilemmes complexes. Par analogie, un choix cornélien est un choix difficile à faire, opposant généralement la raison aux sentiments ou dont chacune des options comporte des devoirs. Exemple : Entre Amour et Honneur, il me faut choisir, quel choix cornélien » Choisir entre son pays d’adoption et son pays d’origine peut-il être un choix cornélien ? De tout le temps, les êtres humains ont migré pour des motivations diverses  (professionnelles, familiales,  universitaires, économiques, conflictuelles).

Des peuples se sont formés en nations structurées grâce à ces migrations. L’exemple des Etats Unis d’Amérique en est la parfaite illustration. Lorsque la personne s’établit dans un pays, elle peut s’intégrer dans les pratiques culturelles de son pays d’adoption et épouser progressivement les us et coutumes de ce pays. Il peut arriver que le retour dans son pays d’origine soit un changement difficile à gérer. Les préoccupations (pour ne pas dire problèmes) de l’adaptation à un autre environnement peuvent trouver leur explication dans les contextes politique, économique, social et culturel très différents. Evoluer avec des pratiques démocratiques qui privilégient  l’Etat de Droit, l’égalité des chances et l’intérêt général peut constituer un frein à l’adaptation d’une personne dans un pays où les libertés fondamentales ne sont pas respectées.

La prolifération des pratiques informelles (Corruption, Concussion, Prise Illégale d’Intérêt, Trafic d’Influence, Clientélisme, Népotisme, Ethnicisme, Sectarisme) peut être un frein au retour de certaines personnes allergiques à ces pratiques. Si on y rajoute l’indiscipline, le désordre, la saleté et les conditions chaotiques de la circulation sur les routes, la situation devient insupportable. Pourquoi les touristes ne viennent pratiquement plus au Sénégal ? Nos dirigeants doivent s’intéresser d’urgence à cette question si on sait que le tourisme peut nous rapporter énormément de devises et de croissance. Certaines personnes hésitent à rentrer dans leur pays d’origine à cause des pratiques occultes (maraboutage, fétichisme) qui s’y passent. Maintenant  elles craignent même que leurs tombes soient profanées. Dans un pays qui ne valorise pas assez la réussite de l’autre où la jalousie maladive et la méchanceté gratuite sont légion, il sera difficile de motiver un individu à créer, développer  et pérenniser une activité. Cette situation doit constituer un véritable dilemme pour les autorités.

La situation devient compliquée quand dans le pays d’adoption se développent des pratiques  d’exclusion, de racisme, de xénophobie, d’islamophobie. Nous avons tous le droit, là où on puisse vivre,  de satisfaire nos besoins primaires (manger, se vêtir, se nourrir, se soigner, être en sécurité dans le travail, dans notre logement et dans le pays) et secondaires (échanger, être estimé, se divertir, s’épanouir). Nous avons tous besoin de confort de vie, de consommation, de qualité de vie, de propreté, d’hygiène. Personne ne détient le monopole de l’amour de son pays et le choix doit être sans équivoque et ne pas être un dilemme pour l’être humain.

Il ne peut y avoir qu’une seule catégorie de migrants appelée immigrés. Tous sont des expatriés et doivent avoir les mêmes considérations. Le changement doit  être perçu comme offrant de nouvelles opportunités et non seulement de menaces. L’enracinement et l’ouverture offrent de belles perspectives de développement humain. Nous devons réformer en profondeur notre pays et élaborer un projet collectif fédérateur pour rendre attractif cette Nation  pour tous ses citoyens.  Jummah Mubarak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read

spot_img