La visite de Macky Sall à Saint-Louis a laissé des traces au sein du Pds. Entre Ahmet Fall Braya et Mayoro Faye, le clash a repris.
La guéguerre refait surface au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds) à Saint-Louis, entre les militants du coordinateur départemental, Ahmet Fall Braya et les souteneurs de Mayoro Faye. La paix des braves n’aura duré que le temps d’une rose. La sortie d’un des proches de ces derniers, suite à l’appel au calme lancé par Ahmet Fall Braya aux pêcheurs de Guet-Ndar, à l’occasion de la visite de Macky Sall à Saint-Louis, est restée en travers de la force des jeunes du Pds affiliés au coordonnateur départemental.
« Nous invitons Braya à porter plainte contre Sakho pour diffamation et calomnie. Il a traité notre leader d’être en connivence avec le régime. Nous avons fini de rassembler toutes les preuves et allons les livrer à Braya pour qu’il introduise une plainte », a dit Cheikh Sidi Bouya Seck, portant la parole des jeunes du parti.
Ils estiment que leur mentor mérite tout le respect et la considération, eu égard aux efforts qu’il consent au sein du parti. « Pas plus tard que la semaine dernière, il a mis quatre véhicules à la disposition du département pour faciliter le travail et le maillage du parti. Il n’est ni ministre, ni député, ni Dg et ne reçoit aucun centime de la direction nationale. Il ne mérite pas ces attaques, il doit être respecté et considéré, car sans lui, la fédération serait orpheline », a ajouté M. Seck, chargé de la communication de la coordination départementale du Pds.
Louant l’acte posé par Ahmet Fall, ces jeunes libéraux déclarent qu’il n’avait pas le droit de ne pas se présenter à l’arrivée du président de la République, Macky Sall, ne serait-ce que pour défendre les intérêts matériels et moraux de la langue de Barbarie. « Il est un fils de la Langue de Barbarie, c’est normal qu’il assiste à tout ce qui touche Saint-Louis et cette partie de la ville ». Leur mentor, poursuivent-ils, est et reste au sein du parti pour lequel, il ne cesse de s’investir. « Il est resté au Pds, gardant son honneur et sa dignité, au moment où tous ceux qui avaient des responsabilités dans la structure départementale ont transhumé », disent-ils. Non sans promettre de défendre leur leader contre toute attaque de ses détracteurs.
Interpellé, Djibril Sakho a réitéré ses propos, tout en déclarant qu’Ahmet Fall Braya n’avait pas le droit de prendre part aux activités déroulées par le chef de l’État. « Il pouvait interpeller par voie de presse, le chef de l’État sur les problèmes des pêcheurs. Mais puisqu’il l’a fait, nous avons demandé au parti de prendre ses responsabilités », a-t-il martelé.
Djibril Sakho affirme que le coordinateur départemental avait demandé à tous les responsables du parti de l’accompagner pour répondre à l’invite de Mansour Faye. « Il nous a dit que c’était maintenant la paix entre lui et Mansour Faye et qu’il allait se rendre à la cérémonie. Il n’était nullement question de mobiliser les responsables du Pds et de se rendre là-bas. L’opposition, c’est l’opposition, le pouvoir, c’est le pouvoir », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter : « Il n’est plus un homme sûr, ni pour le parti, ni pour l’opposition. Ce n’est pas quelqu’un sur qui on peut compter, car demain s’il y a ballotage à l’issue des élections Législatives, je suis sûr qu’il ne s’opposera pas à Macky Sall », a-t-il déclaré.
Poussant dans ses révélations, Sakho soutient qu’Ahmet Fall avait même critiqué la tenue de la conférence de presse de Manko Wattu Sénégal Ndar, la veille de la visite de Macky Sall. « D’après nos informations, il a été reçu nuitamment par le ministre l’Économies et des finances. D’autres ministres l’ont rencontré avant l’arrivée de Macky Sall. Il a, par la suite, tenu ses promesses, en leur garantissant qu’ils n’y auraient pas de manifestations », a-t-il ajouté, précisant attendre la plainte des jeunes du parti affiliés à Ahmet Fall Braya.



