Le bilan est macabre. Plus de 5000 migrants ont perdu la vie depuis le début de l’année en haute mer. Ils tentaient de traverser la Méditerranée, pour rejoindre l’Eldorado.
Les chiffres sont alarmants. Plus de 5000 personnes ont perdu la vie en tentant de regagner l’Europe. Hier déjà, plus de 100 personnes sont noyées dans le méditerranée lors de leur tentative de rejoindre les côtes européennes. Les Nations Unies qui ont donné ces chiffres ne cachent pas leurs craintes face à ce fléau. Et pourtant ces dernières années, les mesures pour éradiquer ce fléau se sont succédés. Beaucoup d’argent et de moyens militaires pour assurer le contrôle ont été dégagé par l’Union Européenne. Mais ces mesures ne découragent toujours pas les migrants.
Pour soutenir cette politique d’ailleurs, l’Etat du Sénégal qui a reçu plusieurs millions d’Euro s’est engagé à jouer les gendarmes de l’Europe.


