AccueilSociétéLa mère de Seydina Limamou Laye: Une lumière de Dieu dans un...

La mère de Seydina Limamou Laye: Une lumière de Dieu dans un corps humain ?

Le 137e appel de la communauté Layéne démarre aujourd’hui. Célébré chaque année, l’appel du Mahdi est à jamais inscrit dans le calendrier religieux sénégalais. Beaucoup de fidèles sont attendus dans la cité religieuse de Yoff pour commémorer l’appel de ce guide religieux et fondateur de la communauté Layéne, Seydina Limamou Laye. Ainsi à quelques heures de cet événement religieux, le journal l’Observateur, nous fait le portrait de Mame Coumba Ndoye mère de celui qu’on appelle le prophète Seydina Limamoulaye.

A Yoff, elles n’ont certes pas assisté à l’époque de Mame Coumba Ndoye mais cette dernière n’est pas inconnue des populations. Celle que tout le monde appelait maman est née en 1810, à Yoff au quartier de Ngaparou et rappelée à Dieu en 1883.

Mamy Ndoye, la trentaine, rencontrée dans la ruelle, interpellée sur la vie de l’œuvre de Mame Coumba Ndoye se dit reconnaissante : «Nous la remercions de nous avoir donné Mame Limamou Laye ».

Toutefois, selon la légende, Mame Coumba Ndoye n’était pas une personne ordinaire. Elle serait une lumière de Dieu dans un corps humain. Son petit-fils, Serigne Mbaye Ndoye Laye, tout en se désolant de l’ignorance de certains au sujet de cette femme, confirme la rumeur : «Ma grand-mère ne peut pas être prise comme un simple humain. Elle était vénérée des anges, des animaux, des arbres ».

L’homme svelte aux gestes posés, poursuit : «Mame Coumba Ndoye a maîtrisé le Saint Coran à l’âge de 6 ans. Elle était une grande érudite. Il se dit même qu’elle tenait sa connaissance directe du Seigneur. Sans intermédiaire. » En effet, c’est ce que ressemble la vie de la mère du Mahdi, Limamoul Mahdiyou, l’envoyé d’Allah qui appela les humains et les Djinns à venir répondre à l’appel de Dieu. «Adjibo Dahya-Lay».

En effet, trois jours après le rappel à Dieu de sa mère, que le Saint maître Limamou Laye s’imposa un isolement, s’abstenant de manger et de boire, et ne parlant à personne, a tel point que ses parents lui adressèrent des reproches : « Comment un homme aussi croyant que toi, aussi soumis à Dieu que toi, peut-il abandonner toute nourriture à cause de la mort de sa mère ? ». Il ne répondit pas et resta silencieux trois jours. Au terme de ses trois jours, il se dit  l’envoyé de Dieu.

Pour rappel, l’anniversaire de l’Appel de Seydina Limou Laye a été célébré la première fois en 1981 par le troisième Khalife, Baye Seydi Thiaw.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read

spot_img