Le président sortant de la maison blanche, Barack Obama, a affirmé que si la constitution américaine lui permettait de se présenter pour une troisième fois, il aurait pu battre Donal Trump. Non convaincu des affirmations des Barack Obama, Trump répond sur son compte Twitter pour affirmer le contraire, nous informe nos confrères de AFP.
Le 8 novembre dernier, Barack Obama, avait souhaité que les démocrates remportent l’élection présidentielle pour une troisième fois consécutif, devant le républicain Donal Trump. Obama avait fait la confidence à son ancien conseillé David Axelrod, dans un Podcast produit par la CNN et l’université de Chicago diffusé lundi 26 décembre dernier, que s’il avait représenté son parti pour une troisième fois, il aurait l’adhésion d’une majorité d’Américains pour vaincre Donal Trump.
« Je suis convaincu que si je m’étais présenté, explique t-il (…..) J’aurais pu mobiliser une majorité du peuple américain et les rallier derrière (ce projet) », a déclaré Obama, en référence à son message électoral en 2008.
Mais le président sortant Donal Trump, lui affirme le contraire en soutenant sur son compte Twitter que cela était impossible. Profitant de l’occasion, le nouveau président élu des Américains a critiqué le nouveau bilan de son devancier, en matière de délocalisation d’entreprise, de lutte contre l’organisation État islamique, mais également celui de sa réforme de la sécurité sociale.
Dans cette interview, le 44 e président des États-Unis s’est vanté de sa politique tout en saluant, Hillary Clinton de sa ‘’formidable ‘’ campagne qu’elle a eu à mener malgré qu’elle était victime ‘’d’attaques injustes’’. Mais pour lui, son ancienne secrétaire d’État, Hilary Clinton, a agit trop prudemment face au milliardaire.
« Elle s’est trop appesantie sur les failles de Donal Trump et aurait pu davantage mettre en valeur l’engagement démocrate en faveur des personnes qui travaillent. », souligne le président américain sortant Barack Obama.



