AccueiluneEdito du Weekend : Tous acteurs de notre développement

Edito du Weekend : Tous acteurs de notre développement

Nous sommes tous acteurs de notre développement et le pays appartient à ses citoyens. Le pays n’appartient à aucune famille, même celles qui cherchent à se recomposer pour des intérêts partisans ou pour des motivations inavouées. La Nation  n’est ni pour les libéraux, ni pour les socialistes, ni pour les communistes, ni pour les écologistes, ni pour les mouvements indépendants, ni pour une coalition ou alliance, ni pour les lobbies et autres groupes de pression, ni pour les mouvements religieux ou confessionnels, ni pour une confrérie, ni pour une caste, ni pour une ethnie…Le pays est pour les citoyens qui acceptent les règles de la vie commune, de la Démocratie, de la Justice et de l’Etat de Droit, de la solidarité et de la cohésion sociale, de l’intérêt national et du progrès partagé par tous.

La République n’est pas la république des fils ou filles de…, des conjoints et parents de…, elle n’est pas la République des combines et des combinaisons, des deals et des manigances, elle n’est pas la République des activistes, larbins et parasites, des corporatistes et des rentiers…Elle est la  République des citoyens indépendants et patriotes, la République de l’égalité des chances, de la participation citoyenne, de l’engagement responsable, des libertés et des initiatives. La mobilisation de toutes les compétences et des acteurs de développement locaux est d’une extrême urgence. Personne ne développera notre pays à notre place. La valeur ajoutée qui mesure la création de richesses dans notre pays doit venir des fils et filles de la nation. La mise en mouvement des forces vives de la nation créera de l’activité et de l’engouement pour le progrès.

Nous devons tous être des acteurs de notre développement. En consultant le peuple par référendum sur les institutions, la République devra asseoir définitivement le cadre pour une démocratie apaisée, réconcilier les citoyens avec l’action politique,  mettre les fondations pour une bonne gouvernance pérenne, et par conséquent assurer la réussite de  nos projets. Une coalition nationale pour les grands projets d’envergure comme (l’Education et la formation, l’Aménagement du territoire et la dotation de nos régions, Agriculture/Pêche/Elevage, nos actions de souveraineté..) peut accompagner des plans d’émergence bien pensés. Des consensus forts peuvent être trouvés autour de certaines valeurs communes, certaines identités, sur les fondamentaux du management public et privé, sur la nécessité absolue de se détourner des pratiques informelles et déviantes, des pratiques mystiques et occultes sur l’amour du pays et la volonté de le développer et le pérenniser…Excellent weekend

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read

spot_img