L’administration américaine a enfin donné son accord pour la vente au Nigeria d’avions destinés à combattre les islamistes de Boko Haram. Il faut noter que ce dossier était en suspens depuis un bombardement accidentel de civils par l’armée nigériane.
Le département d’État a notifié mercredi au Congrès cette vente de 12 avions d’attaque au sol Super Tucano A-29, dans un contrat qui comprend également des munitions et de la formation, a expliqué vendredi un responsable américain sous couvert de l’anonymat.
Il a chiffré la valeur totale de ce paquet à 593 millions de dollars. Ces avions doivent « permettre au Nigeria de mener plus efficacement la lutte contre Boko Haram et la branche ouest-africaine du groupe Etat islamique, tout en diminuant potentiellement les risques de dommages collatéraux et de pertes civiles », a estimé le responsable américain.
Selon lui, la formation prévue est censée aboutir à l’utilisation de ces avions « dans le respect » des conventions internationales régissant les conflits et le respect des droits de l’Homme. Il faut rappeler que le Congrès Américain voulait s’opposer à la vente de ses avion, car l’armée nigériane avait, par inadvertance bombardé un camp de déplacés faisant 112 morts, tous des civils.



