Un ressortissant français a été enlevé ce jeudi matin dans la région de Goz Beïda (est du Tchad) a indiqué à Rfi une source sécuritaire. Le ministre des Affaires Etrangères française a confirmé ce rapt.
Selon le ministre des Affaires Etrangères française, l’enlèvement s’est produit dans la zone de Goz Beïda, située à 75 km de la frontière soudanaise. Le ressortissant français a été enlevé par deux hommes à moto. Ce dernier travaillerait dans une société privée qui fait de la prospection minière dans la zone.
Même si aucune piste n’a été encore donnée concernant les raisons de cet enlèvement et les auteurs, la source évoque davantage des « malfrats » que des « terroristes ».
Rappelons qu’en 2009, il y avait déjà eu un enlèvement dans l’est du pays. Il s’agissait d’un travailleur humanitaire et l’homme avait été relâché par la suite. Mais depuis, aucun enlèvement n’avait été signalé dans cette zone où circulent des groupes armés qui vont faire le coup de feu au Soudan, en RCA et au Tchad. On est en revanche très loin des bases traditionnelles des groupes jihadistes qui sont actifs dans le Sahel.


