AccueilPolitiqueTGIF : Sénégal, une démocratie confisquée.

TGIF : Sénégal, une démocratie confisquée.

La mascarade électorale que nous venons de vivre le 30 Juillet 2017 au Sénégal est une nouvelle illustration que notre démocratie est un leurre et qu’elle est confisquée depuis plus de 50 ans par une certaine catégorie de politiques don’t l’actuel président est le prototype le plus représentatif.

Dans un pays démocratique, le Président de la République, Macky Sall, a-t-il besoin d’affirmer que son pays est une démocratie après avoir accompli son devoir citoyen ? A-t-il oublié qu’il avait lui-même forcé un bureau de vote et qu’un tel acte le disqualifierait pour toute compétition électorale dans un pays démocratique ? Dans un pays démocratique et avec le niveau élevé atteint par les technologies de l’information et de la communication, on aurait eu la configuration de la nouvelle assemblée nationale dés 20 heures le jour du scrutin et sans contestation majeure. Les tenants du pouvoir et leurs opposants n’auraient même pas besoin de se disputer la paternité d’une victoire dans une localité déterminée.

Dans quelle démocratie voit-on les tenants du pouvoir organiser une conférence de presse au milieu de la nuit pour présenter des résultats non officiels ? Dans une démocratie, les juges sont beaucoup plus libres qu’ils ne le sont au Sénégal. Quel est le juge qui s’est auto-saisi dans l’affaire petrotim pour enquêter sur un personnage aussi contestable que contesté en relation d’affaires avec le frère du Président  ? Quel est le juge qui s’est auto-saisi pour enquêter sur les dossiers sous le coude du président  et sur la fortune de certains ministres? Quel est le juge qui s’est auto-saisi pour enquêter suite aux révélations des patriotes Abdoul Aziz Ndaw et Ousmane Sonko ? On sait ce qu’il est advenu à ces deux valeureux citoyens qui ont eu le courage de dénoncer les dérives multiples dans notre pays et à Khalifa SALL qui a osé défier ce pouvoir et don’t le seul tort est d’être Maire de Dakar. Ils ont injustement subi  la foudre d’un pouvoir de mécréants, de poltrons et de prédateurs sans scrupules de nos deniers publics. Il faut saluer les magistrats qui ont démissionné car n’ayant pas toute latitude qui sied à leur function. Ils ont combattu  pour  la fin de l’impunité, l’indépendance des magistrats et le principe d’inamovibilité. Ce combat ne sera pas vain malgré les purgatoires. Les faits d’armes d’un véritable démocrate seront surement différents des éléments suivants :

Les créations puis suppression des visas d’entrée au Sénégal avec une indemnité louche de rupture de 12 milliards fcfa au frais du contribuable ;

Promesse répétée de réduction de son mandat de 7 à 5 ans bafouée et forte propension à manipuler la constitution ;

Suppression du Sénat puis création d’un sénat bis avec la création du HCCT: avec plus de 7 milliards de charge annuelle supplémentaire.

600 milliards pour réaliser un TER La ou la circulation est quasi impossible à Dakar.

incapacité à fournir de radiothérapie aux malades sénégalais du cancer ;

32 Milliards pour une arène nationale là où l’école sénégalaise manque de moyens ;

17 voire 39 milliards rien que pour la réfection du building administratif ;

55 milliards pour le centre de conférence Abdou Diouf alors que le king fahd palace et grand théâtre sont opérationnels ;

81 milliards de budget rien que pour La Présidence et dilapidation des deniers publics auprès des partisans et pour acheter les consciences ;

50 milliards pour la confection d’une carte d’identité biométrique ( sans appel d’offre) puis sabotage orchestré des élections législatives.

J’éprouve réellement aucune haine envers ce Président mais plutôt de la pitié. Je suis triste pour ses partisans dont la majorité ne supporte pas en fonction de convictions fortes. Ce Président a confisqué notre démocratie pour mieux se livrer à la seule chose qu’il connait : la prédation et la prévarication de ressources publiques. Ce Président a confisqué notre démocratie pour mieux livrer le pays pieds et mains liés à l’impérialisme étranger. Il a tourné le dos à l’éducation et à la formation pour mieux berner une partie du peuple qui reste dans l’ignorance et la cupidité. Car un peuple éduqué est difficilement manipulable. Ils ont confisquent notre démocratie et se réfugient derrière le spirituel, le fétichisme et un arsenal répressif pour espérer se perpétuer au pouvoir. Ils se leurrent car seul le pouvoir de Dieu est éternel.

Nos politiques ont une conception singulière de l’Etat de Droit. Quand ça les arrange, ils sont les champions de l’orthodoxie administrative et du respect des principes et secrets d’Etat. Mais lorsqu’ils se livrent à des actes de prédation et de prévarication éhontés des ressources publiques, ils oublient les règles élémentaires de la bonne gouvernance qui sont les fondements même de cet Etat de Droit. Aucun développement n’est possible sans démocratie (politique et/ou économique). Aucun pays ne s’est développé sans sa propre monnaie et la possibilité de définir en toute autonomie sa politique (économique, sociale et culturelle). Rien ne peut être construit sur des fondations (morales et matérielles) en ruines. Aucun pouvoir ne peut arrêter la mer avec ses deux bras. Jummah Mubarak

 

Peps GUEYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read

spot_img