La sortie de Youssou Ndour une goutte d’eau de trop dans le vase des frustrations au sien de la coalition Benno Bokk Yakaar. Avant lui, d’autres personnalités s’en ont pris au régime de Macky Sall. Selon un analyste politique, c’est le début d’une guerre de positionnement en direction de l’élection présidentielle de 2019. Du côté du Bby, l’on soutient le dialogue.
Les sorties contre Macky Sall se succèdent et la dernière en date reste celle de Youssou Ndour qui dit être déçu de son compagnonnage avec le président de la République. Toutes ces sorties seraient peut-être des frustrations, mais qui se justifie d’après Babacar Dionne, journaliste au Quotidien Le Soleil. Ainsi, ce dernier, il y voit un combat de positionnement pour 2019. «Il y aura fortement des mouvements de part et d’autre. Des gens qui vont se repositionner pour un peu exister. Pour le cas de Youssou Ndour, sa sortie est un peu liée au récent meeting qui a été organisé à Podor. Des responsables de l’Apr qui auraient déploré le fait qu’il est choisi d’y participer. Pour le cas Alioune Badara Cissé on a constaté qu’il est un peu sorti de l’obligation de réserve. On a l’impression qu’il ne veut pas se laisser ‘’tuer’’ sur le terrain politique», explique Babacar Dionne.
Cependant, du côté de Benno, le porte-parole du gouvernement Seydou Gueye souligne un problème de communication. Pour lui emboîter le pas, le secrétaire exécutif de la coalition Bby Mor Ngom lui, prône le dialogue pour régler les malentendus. «ils ne faut pas accorder trop d’importance aux frustrations parce que ce qui nous unit et plus important que ces frustrations. Je suis sûr et certain que l’ensemble de ses problèmes trouveront une solution», déclare le secrétaire exécutif.
A ce rythme on serait tenter d’assister à un éclatement de la coalition Bby à l’aube de la présidentielle de 2019, Mor Ngom assure que cela n’arrivera pas. «Nous trouverons toujours des solutions à surmonter les obstacles que nous rencontrons». Du côté du journaliste Babacar Dionne, il reste convaincu que Macky Sall n’a pas intérêt à se séparer de ses alliés de 2012.
Le dernier mot revient au président de la République qui a l’obligation de réunir tous ses alliés même si d’aucun pense que la Coalition Bby est insuffisant pour faire élire Macky Sall à la présidentielle de 2019.


