En conférence de presse à la permanence de l’Apr ce vendredi matin, Seydou Guèye n’a pas du tout été tendre avec l’opposition. A travers un discours offensant, il a traité certains responsables de l’opposition de tous les noms d’oiseaux. Voici l’intégralité de son discours.
Je voudrais tout d’abord, au nom de l’ensemble des militants et responsables de l’Alliance Pour la République (APR), remercier les représentants de la presse nationale et internationale d’avoir répondu à notre invitation.
Au regard du cours politique national, dominé sur la dernière période par des questions d’une grande importance et des enjeux de premier plan, l’Alliance pour la République a jugé opportun d’éclairer les citoyens Sénégalais en vous conviant à la rencontre de ce jour.
En effet, depuis quelques temps, une alliance hétéroclite, aussi diffuse que confuse, composée de vieux briscards de la politique, de vétérans des dernières batailles politiques perdues, de néo-politiciens et groupuscules adeptes de l’intoxication, s’active frénétiquement contre le pouvoir de BBY en général, contre le Président de la République, en particulier.
Sa démarche, fondée sur le déni de réalité, sur les contre-vérités et la calomnie permanente, est l’expression d’un aveu d’impuissance, face aux brillants résultats du Gouvernement de BBY et au leadership affirmé et incontestable du Président Macky SALL.
Pour rappel, bien avant son accession à la magistrature suprême, le Président SALL dans le cadre de son programme Yonnu Yokkuté, a toujours fait de la promotion de la bonne gouvernance, de la reddition des comptes, au-delà de leur dimension éthique, un axe fondamental de la politique de développement économique et social du Sénégal. Dans ce cadre, en cohérence avec les axes du PSE, plusieurs mesures ont été adoptées et mises en œuvre et parmi celles-ci, il est aisé de citer notamment, la réactivation de la CREI, l’adoption du code de transparence dans la gestion des finances publiques, la réforme de la Cour des Comptes, la création de l’Ofnac, la déclaration de patrimoine, la réforme de l’organisation judiciaire, la consolidation de la démocratie à l’issue du Référendum du 20 mars 2016, l’adhésion à l’ITIE, la mise en œuvre du COS Petro-Gaz.
Incontestablement, ces différentes réformes valent à notre pays, d’être classé en tête des mécanismes d’évaluation des avancées accomplies par les Etats en matière de démocratie et de promotion de la bonne gouvernance.
Ainsi, à l’instar de beaucoup de Sénégalais, l’Alliance Pour la République estime que si le Président Macky SALL est parvenu, en si peu de temps, à des résultats probants, c’est qu’il a su engager, à partir d’une vision pertinente et d’un volonté politique inébranlable, un changement de paradigme et d’échelle dans la mise en œuvre des projets et programmes dédiés au développement du pays.
Hélas, ce conglomérat, nouvelle version du regroupement du camp du NON largement battu lors du référendum du 20 mars 2016, ne parle et ne parlera jamais, de nos compatriotes. Il ne parlera pas non plus, des belles performances de l’agriculture, des nombreuses réalisations du PUDC, dans le domaine de l’hydraulique, des pistes de désenclavement, l’électrification des villages, de la pertinente promotion d’une économie rurale endogène au travers de la dotation des femmes en équipements de transformation, de la prise en charge de 300 000 femmes dans le cadre des Bourses de sécurité familiale, de celle de plus 6 millions d’enfants de moins de 5 ans par la CMU, de la baisse des prix de l’électricité, encore de la baisse stabilisée des prix des denrées de première nécessité.
Non, il ne parle pas des remarquables succès obtenus sur les fronts scolaires et diplomatiques du développement du monde rural, à travers le soutien constant à l’agriculture et un déploiement en toute équité, des infrastructures de base à travers les multiples autres programmes hautement appréciés par nos compatriotes.
Le Sénégal solidaire ne l’intéresse pas, seul l’accès au pouvoir compte à ses yeux.
Il feint également d’ignorer les vigoureuses performances économiques inédites de notre pays ou la grande efficacité sociale des politiques publiques réalisées dans le cadre du PSE et reconnues par toutes les Institutions Financières Internationales.
Autrement dit, il est toujours muet sur la politique sociale d’une rare profondeur et exceptionnellement favorable aux populations, voulue et impulsée par le Président Macky Sall.
De quoi parle-t-il alors et que fait-il ?
En assumant, ouvertement, l’irresponsabilité comme fondement de son identité collective, il verse dans la désinformation, le délire politicien primaire et la violence verbale.
L’intoxication et la désinformation mensongère en bandoulière, il excelle dans la vocifération et les propos incendiaires servis pour distiller le venin de la peur et du doute dans les consciences populaires. S’abreuvant à la source de la prédation, de la concussion et de la compromission, la nouvelle opposition, sans âme et sans flamme, incapable de formuler des propositions alternatives aux orientations et réalisations du Gouvernement de BBY, tente désespérément, de jouer sa survie sur une hypothétique unité, avec le concours de l’ancien monarque bientôt centenaire, déchu pour ses tentatives obstinées de dévolution dynastique du pouvoir.
Pire encore, la nouvelle opposition est porteuse d’un dangereux national – populisme qui la conduit à mener des activités antipatriotiques, tant à l’étranger que dans le pays.
Il en est ainsi de sa honteuse tentative de soudoyer, moralement, les honnêtes entrepreneurs, hommes d’affaires et autres acteurs économiques nationaux majeurs, dans le but insoutenable de les écarter de toute collaboration avec l’Etat. A ce « nationalisme » tronqué et étroit, nous leur opposons un patriotisme intelligent et salvateur, car exclusivement centré sur la cause et les intérêts du peuple sénégalais.
Nous lançons solennellement un appel, à tous les hommes d’affaires sénégalais, de ne pas accepter de mener un combat qui n’est le leur.
Aujourd’hui, cette opposition, sous couvert d’une manifestation en faveur d’un prévenu de droit commun, mis en examen pour faux, usage de faux et escroquerie en bande organisée, (faits qu’il n’a jamais nié) prouve à suffisance qu’elle n’a aucun souci pour la gestion vertueuse des deniers publics, et veut promouvoir l’impunité, et n’est pas prête à l’exigence citoyenne de reddition des comptes.
Elle préfère lancer sa campagne pour les législatives du 30 Juillet 2017, en jetant toutes ses forces dans une bataille politique perdue d’avance. Elle nous parlera de son accès au pouvoir, elle ne nous parlera pas des Sénégalais, ni de leurs préoccupations.
Donc ne lésinera sur aucun moyen pour invalider le choix populaire et démocratique favorable à la majorité présidentielle.
Face à aux forces de régression sociale et aux revanchards de tous bords, il est fondamental que les responsables et tous les Militants du Parti, renforcent l’unité et les capacités de combat de BBY.
Il importe dès lors, de poursuivre, sous la houlette du Président SALL, le combat pour la bonne gouvernance, la transparence, notamment dans la gestion des ressources naturelles, la mise en œuvre optimale des choix stratégiques qui sont entrain de transformer structurellement le Sénégal.
Face à la mauvaise foi, aux contre-vérités, il est nécessaire de garder intacte notre détermination à donner au pouvoir de Benno Bokk Yaakaar, une majorité parlementaire la plus large possible
Enfin, l’Alliance Pour la République, après avoir renouvelé ses vives félicitations et son engagement total au Président Macky SALL, invite tous les militants à se mobiliser pour le retrait des carte d’électeur en vue de lui assurer une majorité confortable à l’Assemblée Nationale, en 2017, et un deuxième mandat dès le premier tour, à l’élection présidentielle de 2019.
Je vous remercie de votre aimable attention



