L’émotion est toujours très vive pour les quinze diplomates du Conseil de sécurité de l’Onu qui avaient mandaté ces deux experts pour mener une enquête dans le Kasaï (RDC). Le Conseil de sécurité demande aux autorités congolaises de faire toute la lumière dans cette affaire.
Deux experts onusiens qui étaient en mission dans le Kasaï (RDC) ont été retrouvé mort. Ils auraient été assassinés au court d’une attaque barbare. Cette situation ne laisse pas indifférent les diplomates du Conseil de sécurité, qui lors de cette rencontre n’ont pas manqué de montrer leur mécontentement. Par cette même occasion, le représentant français auprès de l’Onu, François Delattre estime que ceux qui ont commis de tels crimes doivent naturellement être traduits devant la justice le plus rapidement possible.
Pendant ce temps, l’ambassadeur suédois à l’ONU, Carl Skau, appelle à plus de coopération. L’Onu doit faire tout son possible pour assurer la sécurité des personnes qu’il déploie, mais il doit attendre aussi des gouvernements des pays où ils sont envoyés qu’ils fassent tout leur possible pour faciliter cette protection, affirme Carl Skau.
Le Conseil de sécurité observera une minute de silence en hommage aux deux experts vendredi prochain, le 31 mars, lors du vote pour le renouvellement de la Monusco.



