AccueilReligionMagal de Touba : Cheikh Béthio prévoit 20 750 Mbanas

Magal de Touba : Cheikh Béthio prévoit 20 750 Mbanas

Pour les besoins des préparatifs du grand magal de Touba, Cheikh Béthio Thioune dépense sans  compter. Il donne tout ce qu’il a pour la réussite de l’évènement.  L’aveu est de Mbaye Guèye, le Diawrigne universel du guide des Thiantacoune. Il explique sur les colonnes de l’Observateur que Comme chaque année Cheikh Bethio Thioune donne le maximum pour la célébration du grand magal de Touba qui marque le départ en exile de Serigne Touba.

Ainsi, cette année, outre les berndels, 4000 bœufs sont prévus en plus des 83 santhianes installés dans tout Touba  et Mbacké, explique-t-il. Chaque santhiane assure en moins 250 marmites  durant ces trois jours à savoir la veille, le jour et le lendemain du magal. Des bœufs et des chameaux sont remises aux familles religieux et aux Daaras afin de rendre hommage à serigne Touba.

D’après le Dieurigne universel, Serigne Saliou Mbake Thioune : « chaque talibé donne son « adiya » selon ses moyens. Plus on donne plus on gagne. Donner le « adiya » ouvre les portes de la réussite » explique-t-il avant de poursuivre.

« En 2007 notre daara de Kaolack avait donné 114 000 FCFA, aujourd’hui on est à 2 millions 500mille CFA. On est passé du statut d’élève à celui de fonctionnaire. » Pour ce 18 eme SAFAR rien n’est laissé en rade, conclut-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read

spot_img