274 milliards de FCFA, c’est le montant pour le financement du projet sur la construction d’une troisième usine de pompage en traitement d’eau potable. Cette usine sera implantée à keur Momar Sarr.
Pour le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne ce projet va faciliter la capacité de distribution d’eau potable et améliorer en même temps la distribution en eau à Dakar d’ici 2021.
« Globalement, 200 mille m3/jour seront mobilisés en plus de l’usine de dessalement, qui à son tour va produire 100 mille m3/jour. On aura 300 mille m3/jour en 2020 et 2021, donc cela va définitivement régler les questions liées aux déficits et au manque d’eau. » Déclare le Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Mansour Faye, lors de la cérémonie de lancement des travaux hier.
Selon Mansour Faye, une réduction considérable du problème de manque d’eau sera notée en 2018 et une autosuffisance en 2020. La pose de la première pierre est prévue pour le 21 décembre 2017 par le président Macky Sall. Le financement estimé à 275 milliards pour le projet sera, en effet, partagé avec des partenaires techniques et financiers de l’agence française de développement (AFD) qui donnera 60,5 milliards de FCFA, la Banque Africaine de développement(BAD), qui participe au cout de 42,6 milliards de FCFA. Et 13,5 milliard pour l’Etat et la SONES, la Banque Mondiale envoi 3,9 milliard et 65,6 milliards proviendront de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et 87,6 milliards pour la contribution de la banque Islamique de développement.
Pour rappel, « la deuxième usine a été réalisée par le régime d’ Abdoulaye Wade alors que l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall été le ministre de l’hydraulique.


