En conférence de presse hier, les étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ne sont pas prêts à lâcher le morceau.Alors que leurs confrères des autres universités sont retournés dans les amphithéâtres, eux, ils persistent toujours dans leur grève.
Une grève qui remonte depuis la mort de Fallou Séne survenue le 15 mai dernier par balles lors des affrontements entre étudiants et gendarmes. Ce qui souleva par ailleurs de nombreux tumultes au sein de tous les étudiants du Sénégal. Ces derniers avaient fait bloc pour la démission du ministre de l’enseignement supérieur Mary Teuw Niane, du ministre des Finances Amadou Ba et du ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye. Avant d’être reçu par le président Macky Sall qui a ainsi augmenté les bourses et diminué le prix du ticket de restaurant faisant ainsi oublier le pacte qu’avait alors les étudiants de réclamer justice pour leur frère de l’UGB Feu Fallou Séne.
Maintenant, seuls dans leur malheur et sans le soutien de l’Université Cheikh Anta Diop, principale force, de Thiés, de Tambacounda, de Mbambey et de Kaolack. Ils poursuivent leur grève et campent toujours sur leurs décisions en y ajoutant l’éclairage et la connexion Wifi qui font défaut dans « l’université du nord ».


