AccueilInternationalLe Sommet de Malte : Une alternative à l’immigration massive africaine

Le Sommet de Malte : Une alternative à l’immigration massive africaine

C’est ce jeudi 12 novembre 2015 que c’est achevé les discussions sur la problématique de l’immigration en terre européenne. Après plusieurs heures de négociations et de discussions, des mesures ont finalement été adoptées. Un plan d’action a été élaboré concernant les 1,8 milliards d’Euro au profit d’un fonds d’aide à l’Afrique qui seront débloqués par l’Union Européenne. Ce plan d’action a pour but de lutter contre l’immigration que subit les pays occidentaux. Mais pour l’instant, les engagements des pays européens n’atteignent que 78 millions d’Euro.

28 pays étaient à l’honneur de ce grand rendez-vous pour trouver une solution sin qua non à la problématique de l’immigration. Le Premier Ministre Maltais Joseph Muscat, le Président du conseil européen Donald Tusk et le Président en exercice de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Président Sénégalais Macky Sall ont déposé devant la presse un compromis entre l’Europe et l’Afrique malgré les désaccords avoués : une déclaration politique commune et un plan d’action.
Cette somme va permettre de booster les économies locales et la gestion des refugiés en Afrique. L’Europe par contre s’engage à doubler le nombre de visas pour les étudiants et les chercheurs africains notamment dans le cadre du programme Erasmus Plus.
La contrepartie, la question qui blesse concerne la réadmission des déboutés du droit d’asile donne lieu pour l’instant à un projet pilote, faute d’accord global. Ce projet concerne dix pays africains, volontaires qui doivent envoyer des officiers d’immigration chargés de déterminer la nationalité des migrants en situation irrégulière.
Un bilan sera tiré par les deux parties d’ici 2017.
Amélie Dioumba BADJI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read

spot_img