AccueilContributionsLe Sénégal doit-il participer à la coalition islamique antiterroriste ?

Le Sénégal doit-il participer à la coalition islamique antiterroriste ?

Voilà une question qui mérite d’être répondue. Si certains citoyens sont d’un avis favorable, d’autres par contre n’approuvent pas du tout De l’avis de Pathé Mbodj, journaliste sociologue « le Sénégal ne pouvait ne pas se joindre à la coalition antiterrorisme mise en place par l’Arabie Saoudite même si certains de ses partenaires notamment l’Iran, ne s’y sont pas intégrés ». Il se réjouit et salue l’engagement du Sénégal au sein de cette coalition islamique.
De son point de vue, cet acte relève d’un « acte fort de la diplomatie de souveraineté ».
Par contre Seydi Gassama, Directeur exécutif d’Amnesty international et Jean Marie Biagui, Président du mouvement pour le fédéralisme et de la démocratie constitutionnels, n’approuvent pas l’idée.
En effet, pour Seydi Gassama, l’intégration du Sénégal au sein de cette coalition islamique est une « erreur stratégique qui fait que notre pays est réellement en danger ». Il estime que la lutte contre le terrorisme est un impératif, mais fustige en même temps les modalités à travers lesquelles le régime de Macky Sall s’y est engagé « on comprend maintenant. L’inflation du discours sur le terrorisme n’avait qu’un seul objectif, légitimer l’envoi des soldats en Syrie, au Yémen et partout où voudra Arabie Saoudite pour combattre Al Qaida et l’Etat islamique alors même que les occidentaux, premières cibles du terrorisme et dont les armées, qui sont mieux équipées et plus aguerries refusent d’envoyer des troupes au sol.
Jean Marie Biagui qui dénonce la décision des autorités sénégalaises de s’allier avec l’Arabie Saoudite d’ajouter « le Sénégal n’est pas un pays musulman, encore moins islamique .Le Sénégal est une République. Ce qui fait que le Chrétien catholique que je prétends être, y a sa place, toute sa place et une place non négociable .Cette trouvaille de l’Arabie Saoudite est ainsi, de fait et de jure, une coalition de pays exclusive du Sénégal. Car le Sénégal est un Etat et une République ».
Quoi qu’il en soit, le Sénégal a déjà intégré la coalition

Awa Badiane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read

spot_img