Le Maroc est toujours déterminé à marginaliser la république Arabe Sahraoui démocratique (RASD) et décide de mener au sein de l’Union africaine son propre combat.
Le royaume chérifien a refusé de siéger vendredi dernier à Dakar aux côtés de la RASD lors d’une réunion entre l’Union Africaine et la commission économique pour l’Afrique. Ainsi, le Maroc profite de cette réintégration pour mettre en place une stratégie beaucoup plus économique que politique contre la RASD. Cette stratégique économique porte sur l’engagement du Maroc dans les secteurs clés comme la banque, les assurances, la téléphonie, ou la consommation.
En réintégrant l’Union Africaine, le Maroc essaie d’asseoir sa position forte au sein de l’Union Africaine. Celle qui était celle du roi Assane 2. Mais, il essaie de contourner en même temps, le problème du Sahara occidental. En effet, le Maroc refuse toujours de reconnaitre l’indépendance du Sahara occidental et risque d’être confronté aux réserves de l’Algérie, l’Afrique du Sud et de l’Angola qui ont émis des réserves à son retour dans l’Union Africaine.


