AccueilEconomieInquiétante fleuraison des chèques en bois au Maroc : Et si le secteur...

Inquiétante fleuraison des chèques en bois au Maroc : Et si le secteur bancaire sénégalais était aussi infecté par les banques marocaines !

Les banques à capitaux marocains fleurissent de plus en plus au Sénégal alors qu’au pays de Mohammed VI, les chèques en bois, ou chèque sans provision, sont à un niveau inquiétant. En 2016, ils ont représenté 8% du PIB, soit environ 79,14 milliards de DH. Une situation qui ne rassure pas du tout, vu que le secteur bancaire est devenu le domaine de prédilection des marocains établis au Sénégal.

En effet, ces dernières années, des marocains ont implanté et acheté plusieurs banques au Sénégal; faisant ainsi de ce secteur un presque monopole marocain au Sénégal. Pourquoi une telle fleuraison de banques au Sénégal. Les capitaux de ces banques ne sont-ils pas garantis par des chèques en bois ? Autant de questions qui nous viennent à l’esprit.

Car, même si l’émission d’un chèque sans provision a été pénalisée au Maroc  par la loi N° 15-95 portants code du commerce du royaume chérifien, les opérateurs économiques du pays passent outre les dispositions. Ainsi, les incidents de paiement sont innombrables. Selon le journal marocain le Témoin, qui reprend le dernier rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM), en fin décembre 2016, les encours des chèques sans provision sont établis à 79,14 milliards de DH, soit  8% du PIB aux prix courants. Un chiffre qui est en hausse de 9,05% par rapport à l’année d’avant.

Cette orientation croissante des chèques en bois coïncide avec l’évolution des investissements des marocains dans le secteur bancaire au Sénégal. Dès lors, tout porte à croire que cette tradition marocaine peut bien affecter le secteur des affaires aux Sénégal du fait que la quasi-totalité des banques sont garantie par un capital majorité marocaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read

spot_img