Toutes les voies de négociations diplomatiques ont été épuisées. Yahya Jammeh s’agrippe toujours à la tête du pouvoir en Gambie. En effet, au vu du déroulement des évenements, tout porte à croire que le Président Mauritanien, Mouhamed Ould Abdel Aziz n’a rien pu obtenir de Yahya Jammeh. Face à cette situation, le conseil de sécurité de l’Onu se réunie ce jeudi soir dans le but d’autoriser une action militaire.
Depuis minuit, tous les yeux sont rivés vers la Gambie. Si d’aucuns attendent impatiemment une intervention militaire contre Yahya Jammeh, d’autre prie de toutes leur force pour que cette intervention qui tarde, n’arrive jamais. Mais apparemment, les forces d’intervention de la Cedeao n’attendent que l’autorisation de l’Onu. En effet, le conseil de sécurité de l’Onu se réunit aujourd’hui dans le but de voter une résolution autorisant à la Cedeao d’intervenir en Gambie pour destituer le Président Yahya Jammeh. Dès lors, lorsque l’ONU votera cette résolution, les forces militaires qui ont déjà encerclé la Gambie ouvriront les hostilités.
Cette mission ne sera sans doute pas compliquée pour les contingents militaires, compte tenu des derniers dénouements de la situation. En effet, le Dictateur de Kanilaï, Yahya Jammeh, ne peut plus compter sur son armé qui lui a tourné le dos.
Rappelons que c’est le conseil de sécurité de l’Onu qui avait mandaté la Cedeao pour qu’elle mène des négociations afin d’arriver à une issue heureuse de la crise post électorale en Gambie. Dès lors, c’est le même conseil de sécurité qui doit autoriser une intervention militaire en Gambie. En attendant, les forces d’attente de la Cedeao sont en position.


