AccueilEcho d'AfriqueEncore un limogeage : Adama Barrow continue de solder ses comptes avec Yahya...

Encore un limogeage : Adama Barrow continue de solder ses comptes avec Yahya Jammeh

Adama Barrow, le nouveau président de la Gambie continue de solder ses comptes avec Yahya Jammeh. En effet, après avoir limogé le chef des renseignements, Yankuba Badgie, le Chef de l’Etat a limogé le chef du système pénitentiaire David Colley, nous renseigne la Rfi.

Le système pénitentiaire gambien est depuis des années dénoncé par les défenseurs des droits de l’homme pour les multiples exactions commises dans les geôles gambiens. Suffisant pour Adama Barrow de limoger l’homme qui l’incarne. David Colley a fait ses carrières pénitentiaires avec des hauts et des bas. Il commence à travailler dès les années 70. Il gravit les échelons jusqu’en devenir le directeur général en 2007 sous Yahya Jammeh.

Mais 10 ans plus tard, David Colley tombe en disgrâce et passe de l’autre côté du miroir. Accusé d’avoir volé un générateur, il passe plusieurs semaines derrière les barreaux. Il reprend son poste en 2008 avant d’être à nouveau limogé par Yahya Jammeh en 2012, qui le réintégrera l’année suivante.

Les prisons gambiennes ont été à de multiples reprises pointées du doigt. Les défenseurs des droits de l’homme ont dénoncé les détentions arbitraires, disparitions, tortures. Steve Cockburn, directeur adjoint régional pour Amnesty, explique qu’il y avait un système pénitentiaire informel, géré par les renseignements, où ceux considérés comme opposants subissaient les pires traitements.

Une fois jugés, ils étaient renvoyés dans le système officiel et notamment la tristement célèbre Mile Two. La prison centrale dont une partie était sous haute sécurité. C’est dans cette zone, inaccessible aux observateurs, qu’étaient gardés les prisonniers politiques.

Un établissement que certains membres du nouveau gouvernement connaissent bien, rappelle Steve Cockburn. Le ministre des Finances Amadou Sanneh ou encore celui des Affaires étrangères Ousainou Darbo y ont été détenus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read

spot_img