Rémi Pigaglio s’est vu retirer son passeport et son téléphone portable à son arrivée en Egypte. Le Journaliste revenait d’une semaine de vacances en France.
Les autorités égyptiennes n’ont donné aucune explication. Remi Pigaglio, correspondant de RTL et du Journal La Croix au Caire depuis près de deux ans, a été expulsé mardi soir d’Egypte indique ce mercredi Guillaume Goubert, le directeur du quotidien. « Il rentrait de vacances en France lundi quand il a été retenu au contrôle de l’aéroport. Après une nuit en cellule, il a été expulsé sans aucun motif alors que tous ses papiers étaient en règle », précise le directeur.
A son arrivée en Egypte, le journaliste français s’est vu confisquer son passeport et son téléphone portable par la police, et n’a pu parler à l’ambassade que le lundi soir. Selon Guillaume Goubert, « il semblerait que les renseignements égyptiens (moukhabarat) sont à l’origine de la décision d’expulsion ». « Rien ne m’a été confisqué et je n’ai pas été maltraité. Aucun interrogatoire n’a été mené. Et je n’ai jamais su, et ne sais toujours pas, pourquoi cette décision d’interdiction d’entrer sur le territoire a été prise », a déclaré le journaliste à La Croix avant de monter dans l’avion.



