A travers une conférence de presse donnée cet après midi, le maire de Mermoz-Sacré-Coeur a donné son avis sur des questions brûlantes de l’actualité politique au Sénégal. Evidemment, Barthélémy Dias n’as pas manqué de revenir sur les dossiers Khalifa Sall et Bamba Fall. Pour lui, le pouvoir en place veut « museler la vie de beaucoup de sénégalais qui veulent en finir avec son régime. Il s’agit d’une opération de déstabilisation consistant en une transformation institutionnelle ». A cet effet, le maire a décidé de passer au grand moyen vis à vis de Macky Sall qu’il accuse « d’instrumentaliser la justice ». Comme solution, il annonce: »Nous avons décidé de saisir la haute cour de justice pour haute trahison à la population de Dakar ».
Ce n’est pas la seule offensive que Barthelemy Dias compte lancer. Dans son discours, il appelle » à une vaste coalition de l’opposition pour les élections législatives prochaines, afin d’abréger les souffrances du pays », une coalition dont Khalifa Sall pourrait-être « le porte étendard ».
Au nombre des actions à mener, selon le maire de Mermoz-Sacré-Coeur, il y a « la tenue d’un symposium dans l’esprit des assises nationales durant le mois d’avril, et ce pendant trois mois avec toutes les forces vices de la nation, pour réfléchir sur des points saillants comme l’économie, l’agriculture, l’éducation et la santé afin de proposer aux sénégalais des projets de loi phares, constructifs et réformateurs qui constitueront le socle des mesures urgentes à prendre juste après la formation d’un gouvernement de cohabitation . Cette cohabitation inévitable et incontournable aura pour but pendant 24 mois de donner l’occasion aux sénégalais de vivre dans un environnement de pouvoirs équilibrés et séparés comme le stipule la constitution de notre pays ».



