Les femmes du Bluff, c’est dans l’arrondissement de Tendouck en Casamance appellent leurs enfants du maquis à s’abstenir de toute implication dans la crise gambienne surtout en cas d’intervention militaire. Elles ont organisé une procession mystique à cet effet.
Au moment où l’idée d’une intervention militaire de la Cedeao en Gambie est de plus en plus agité, les femmes d’une trentaine de village du Bluff se sont retrouvées à Djimande dans l’arrondissement de Tendouck pour exhorter leur fils du maquis de ne se mêler, sous aucun, prétextes de cette affaire qui ne les concerne guère.
Adja Oumy Sagna, leur porte parole qui se prononçait sur la question sur les ondes de la Rfm soutient: « Nous demandons à nos enfants qui sont dans le maquis d’avoir pitié à leurs maman, de ne pas se mêler de ce problème de la Gambie. Ça ne les engage pas. A l’heure où nous sommes, qu’ils ne se mêlent pas du problème de la Gambie. Il faut qu’ils demandent à Yahya Jammeh de céder. C’est les jeunes qui sont l’avenir de demain. »
Ces femmes ont lancé un cri de cœur à Yahya Jammeh, l’invitant à céder le pouvoir pour éviter d’embarquer leurs enfants dans une aventure incertaine en cas d’intervention militaire en Gambie. Ces femmes qui ont organisé une procession mystique pour inciter les jeunes à quitter le maquis ont manifesté toute leur volonté d’œuvrer en faveur du retour définitif de la paix en Casamance.
Ces femmes soutenues par l’Alliance pour la paix en Casamance ont aussi procédé à la libération mystique de leur fils combattant du maquis. Ce rituel est une façon d’accepter la réinsertion de ces jeunes dans la société.
Si les combattants du maquis suivent les conseils de leurs mères, Yahya Jammeh sera esseulé dans son combat. En effet, selon certaines informations, Jammeh est en train d’acheminer le gros de son armement en Casamance pour avoir l’appui des rebelles. Mieux, encore, les « Jungulars », cette milice d’assassins de Yahya Jammeh seraient en train de se pré-positionner en Casamance.


