En moyenne, le Sénégal enregistre 500 accidents chaque année. Dr Makhtar Faye, Directeur de la nouvelle prévention routière qui donne ce chiffre, a saisi l’occasion de sa tournée à Kaolack, pour tirer la sonnette d’alarme et expliquer les causes des accidents.
« Chaque année, on a en moyenne 500 accidents dans notre pays. Mais si on prend l’année 2016, on était à 651 morts. En 2017, on a connu une légère baisse parce que les statistiques de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers affichent 635 morts », déclare Makhtar Faye.
Et Kaolack parait être l’une des régions les plus accidentogènes« Kaolack est une région accidentogène. Pas moins de 400 camions y passent par jour, pour se rendre soit à Tambacounda, en Guinée ou au Mali. La région mérite qu’on lui accorde beaucoup d’attention. Et que l’Etat du Sénégal lui-même fasse beaucoup d’efforts en terme de sensibilisation mais également en terme de mesures visant à éradiquer le fléau que nous connaissons tous, qui est un fléau qui tue, blesse, endeuille des familles entières ».
Ainsi, il s’engagent à réduire les accidents. « Notre crédo, c’est de réduire les accidents parce qu’il y a trop de morts. Et, cela constitue un frein pour le développement de notre pays. Pas moins de 77 milliards sont injectés dans l’économie à cause des accidents de la circulation », souligne-t-il.



