L’engagement de la star, Youssou Ndour, est sollicité, par le Centre indépendant de recherche et d’initiative pour le dialogue (Cird), pour la recherche d’une issue pacifique à la crise post-électorale qui prévaut en Gambie.
Dans un communiqué parvenu, informe l’Observateur, le centre indépendant de recherche et d’initiative pour le dialogue (Cird), institution bénéficiant d’un statut consultatif, auprès des Nations Unies, demande à l’artiste international de s’impliquer, en complément des initiatives de la Cedeao sur le Gambie.
« Le Cird prend acte favorable de la position de la communauté internationale, en général et de la posture de la Cedeao en particulier, qui défendent les principes sacro-saints du respect du suffrage universel en démocratie. Toutefois, le Cird, restant fidèle à son crédo de dialogue et de paix, appelle les protagonistes de la crise en Gambie à envisager les pistes de sortie de crise les plus stabilisatrices pour la sous-région ouest africaine.
À cet effet, poursuit le document, « le Cird lance un appel solennel à Youssou Ndour, personnalité publique et artistique, idole des populations du Sénégal à s’impliquer personnellement pour un dénouement heureux de la situation en Gambie ».


