Depuis la sortie du Professeur Babacar Guèye dans laquelle, il soutenait que le Président Macky Sall peut légitiment penser à briguer un second mandat, le débat sur la limitation du mandat présidentiel s’est posé. Ainsi, El Hadj Hamidou Kassé a réagi pour nager à contre courant du professeur.
Pour le professeur Babacar Guèye, du fait qu’il n’y a pas de disposition transitoire dans la constitution, le président Macky Sall peut légitimement penser qu’il peut briguer un 3 ème mandat. Mais, pour El Hadj Hamidou Kassé, ministre conseiller en communication du président de la République, le débat sur le mandat est clos et les dispositions transitoires dont le professeur Babacar Guèye fait allusion ne sont pas nécessaires
« Nous ne sommes pas dans le cadre d’une nouvelle constitution ; en 2016, il s’est agi d’organiser un référendum sur un ensemble de points dont un sur la durée du mandat présidentiel. Par conséquent, la question ne portait pas sur le nombre et la durée du mandat présidentiel. Nous sommes dans une continuité ; par conséquent, on n’a pas besoin de dispositifs transitoires. En toute logique, dès lors que le problème ne se pose pas, on n’a pas besoin de dispositifs transitoires », a-t-il fait savoir avant de poursuivre.
« Maintenant, politiquement, le président Macky Sall a, lui-même, proposé le verrouillage au référendum de 2016 des dispositions relatives au mode du scrutin, à la durée du mandat et au nombre de mandats ; ça veut dire que ces dispositions ne sont susceptibles d’aucune révision sauf si le peuple sénégalais adoptait une nouvelle constitution », a informé le ministre en charge de la Communication du Palais présidentiel.


