Accueil / Politique / Manko Wattu Sénégal, Joyenti, Leral, Oser l’avenir : Pourquoi autant de listes pour les élections législatives?
Assemblée nationale

Manko Wattu Sénégal, Joyenti, Leral, Oser l’avenir : Pourquoi autant de listes pour les élections législatives?

Les élections législatives avancent à grand pas et l’heure est à la constitution des listes. Mais la grande déception des électeurs est la pléthore des listes prévues pour ces joutes électorales.

C’était une évidence, Benno Bokk yaakar aura une seule liste. Même si ses investitures se passent entre querelles et invectives, la majorité présidentielle reste dans sa logique. Mais à l’opposé, l’opposition a déçu plus d’uns. En effet, au début, d’aucuns pensaient que l’opposition sera unie lors des législatives. Mais finalement, la réalité est tout autre. L’unité tant chanté n’aura pas lieu.

En effet, l’opposition s’est finalement subdivisée en de petites coalitions. Mankoo Taxawu senegaal, qui réunit le Pds qui a, à sa tête Me Abdoulaye Wade, le Rewmi de Idrissa Seck, et Oser l’avenir de Me Aïssata Tall Sall, Joyenti de Abdoul Mbaye et, Leral de Me El hadj Diouf voient le jour. Et la liste est loin d’être close. Car des personnes comme Ousmane Sonko ne font encore partie d’une liste.

Cette situation inquiète plus d’un et suscite des interrogations. En effet, si l’objectif véritable de l’opposition est d’avoir la majorité à l’Assemblée Nationale, tous les spécialistes en la matière ont reconnu que la meilleure stratégie était pour l’opposition d’aller en coalition. Car, la configuration de l’élection est telle que la multitude de participations défavorise l’opposition et renforce le parti au pouvoir.

Dès lors, il parait logique de se demander ce qui fait courir les hommes politiques de l’opposition. Seraient-ils mus par la volonté d’imposer une cohabitation à l’Assemblée nationale au Président Macky Sall. Laquelle orientation mérite des sacrifices. Où sont-ils uniquement intéressés par la mise en valeur de leur carrière politique ? Le peuple s’interroge.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.