News
Accueil / Politique / Macky Sall va-t-il céder aux caprices de Mame Mbaye Niang ?

Macky Sall va-t-il céder aux caprices de Mame Mbaye Niang ?

Mame Mbaye Niang, qui a annoncé sa démission du ministère du Tourisme, campe sur sa position et maintient sa démission. Pis il subordonne désormais cette démission à une nouvelle audition. Légitime de se demander si le Président Macky Sall va céder aux caprices de Mame Mbaye Niang ou plutôt il va opter pour la crédibilité des institutions.

Eclaboussé par un rapport de l’inspection générale des finances (Ige), le ministre Mame Mbaye Niang souhaiterait être auditionné une seconde fois par l’Ige. Et pour cause, ne ferait pas confiance à ce démembrement du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan d’Amadou Bâ ; celui-ci étant présenté par certains médias, à tort ou à raison, comme un des détracteurs du désormais ex-ministre du Tourisme, et à l’origine des fuites dans la presse sur le rapport de l’Igf sur la gestion du Prodac.

Mais cet argument porte gravement atteinte à la réputation des institutions qui seraient alors des outils de liquidation d’un adversaire politique. Et la chose serait beaucoup plus compliquée si le Président Macky Sall cédait aux caprices de Mame Mbaye Niang éclaboussait par ce rapport. Une décision en faveur de l’ex-ministre porterait un sacré coup aux institutions de la Républiques.

Rappelons que l’ex-ministre du Tourisme a annoncé sa démission dimanche dernier. Le soir, il a été reçu par le chef de l’État, qui n’aurait pas accepté sa décision. Auparavant, renseignent de nombreux médias, le Premier ministre, Mohammad Dionne, s’est rendu à son domicile pour le faire revenir sur décision.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*