AccueilA la uneViolences xénophobes: 7 choses que l'Afrique du Sud a perdues à cause...

Violences xénophobes: 7 choses que l’Afrique du Sud a perdues à cause des attaques

L’Afrique du Sud est actuellement frappée par une flambée de violences xénophobes dans sa plus grande ville, attirant les critiques d’autres pays africains durant la semaine au cours de laquelle des dirigeants politiques et des dirigeants d’entreprises d’au moins 28 pays se sont réunis au Cap pour le forum école mondial.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce genres d’attaques se produisent dans le pays de Nelson Mandela.

Les cibles principales cette fois sont les Nigérians et les Zambiens. D’autres pays africains et leurs citoyens ont réagi aux attaques en Afrique du Sud. Les présidents du continent ont condamné les événements.
Cependant, les attaques xénophobes en Afrique du Sud ont 7 effets…

1. La Fédération de football de la Zambie a annulé un match amical international contre l’Afrique du Sud prévu samedi à Lusaka, la capitale. “C’est pour des raisons de sécurité, vous ne savez jamais ce qui peut se passer”, a déclaré le secrétaire général de la fédération zambienne de football, Adrian Kashala, à l’agence de presse AFP. “Nous voulons nous assurer de la sécurité de notre équipe”, a-t-il ajouté.

2. La Zambie interdit la diffusion de musique Sud africaine: Hot FM est une station de radio populaire en Zambie. Elle refuse de jouer de la musique sud-africaine.

3. Le refus des célébrités de se produire en Afrique du Sud: La star nigériane d’Afrobeats, Burna Boy, a juré de ne plus jamais se rendre en Afrique du Sud jusqu’à ce que le gouvernement “se réveille”. Dans son tweet, il a déclaré qu’il avait lui-même vécu ses “expériences xénophobes aux mains des Sud-Africains” en 2017. Une autre chanteuse nigériane, Tiwa Savage, a également annoncé sur Twitter qu’elle se retirait d’un concert auquel elle avait prévu de se produire en Afrique du Sud en septembre, condamnant “le massacre barbare de mon peuple”.

4. Les dirigeants africains boycottent le Forum économique mondial: Les présidents de la RDC, du Malawi, du Nigeria et du Rwanda ne participeront pas au WEF qui se tiendra en Afrique du Sud. Il a également été rapporté que d’autres pays africains vont également boycotter l’événement en raison des attaques récentes contre des ressortissants africains dans le Gauteng.

5. L’ambassade d’Afrique du Sud au Nigeria fermée: L’Afrique du Sud a fermé ses missions diplomatiques dans les villes nigérianes d’Abuja et de Lagos après “avoir reçu des informations et des menaces de la part de certains Nigérians”, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lunga Ngqengelele.

6. Des entreprises appartenant à l’Afrique du Sud pillées à l’étranger: Au Nigeria , des vandales ont cassé des fenêtres pour pénétrer dans les bureaux de MTN, une entreprise de télécommunications sud-africaine, et volé des objets, notamment des ordinateurs portables. Ils ont également pillé des magasins appartenant à des Sud-Africains. Une situation similaire s’est produite en Zambie.

7. Le Nigeria rappelle son ambassadeur en Afrique du Sud.

Le Nigeria a rappelé son ambassadeur en Afrique du Sud, l’ambassadeur Kabiru Bala, dans l’escalade du conflit.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular