HomeA la uneUSA: michelle Obama s'explique sur les manifestations au Capitole

USA: michelle Obama s’explique sur les manifestations au Capitole

Le mercredi 06 Janvier 2021 est une date qui restera graver dans les annales de l’histoire des États-Unis. En effet, des manifestants pro Trump ont pris d’assaut le Capitole qui n’est autre que le temple de la Démocratie US. Les images du siège du Capitole ont fait le tour du monde et l’image de la nation la plus puissante du monde a été ternie. Il faut dire que le futur ex-président, Donald Trump, a une part de responsabilité dans les événements survenus ce mercredi. En effet, quelques heures avant le vote de certification de la victoire de Joe Biden, Donald Trump avait animé un meeting dans lequel il appelait ses sympathisants à marcher sur le Capitole. La suite, on la connaît.

Il ya encore du travail pour une société juste

Les plus hauts responsables américains en l’occurrence, les anciens locataires de la maison blanche ont dénoncé le siège du Capitole par les manifestants pro Trump. Il y avait aussi de l’indignation et de la sidération du côté des dirigeants européens qui ont condamné ce qui est arrivé au Capitole. Michelle Obama, l’ancienne first lady américaine s’est exprimée sur les heurts qui ont éclaté dans le temple de la démocratie américaine. Michelle Obama, qui est l’une des personnalités préférées des américains s’est attardée sur le comportement des forces de l’ordre pendant les manifestations du 06 janvier.

Pour l’ancienne première dame, les forces de sécurité ont été beaucoup trop laxistes. Elle a fait une comparaison avec les manifestants du mouvement Black Lives matter qui a connu une répression très forte de la part des policiers. Selon Michelle Obama, si c’était les manifestants du mouvement Black Lives matter qui avaient assiégé le Capitole, la réaction des forces de l’ordre aurait été totalement différente. L’épouse du 44e président des USA estime que les récents événements montrent qui il y a encore beaucoup à faire pour une société égalitaire.

- Advertisment -

Most Popular