Chef de protocole à la présidence de la république depuis 1979 Bruno Diatta s’est éteint le vendredi 21 septembre 2018. Le président de la république Macky Sall avait organisé des funérailles nationales le 27 septembre 2018 pour rendre un dernier hommage à Bruno Diatta. Ce 22 octobre marque le jour de la naissance de celui qui est qualifié de gardien des secrets d’État.

De Léopold Sédar Senghor à Macky Sall

Bruno Diatta a servi à la présidence en qualité de chef de protocole sous le régime des quatre présidents du Sénégal depuis les indépendances. Il sera remarqué par Léopold Sédar Senghor qui demande son intégration dans les services de la présidence en 1978. Il sera ainsi tour à tour chef protocole du président Abdou Diouf, de Abdoulaye Wade et Macky Sall. Promu au rang de ministre, il est décrit comme un grand serviteur de l’État et un homme discret. En effet Bruno Diatta est resté éloigné du champ de la politique selon les témoignages.

Bruno Diatta aurait eu 70 ans aujourd’hui. Chef de protocole pendant 41 ans, cette longévité s’explique selon plusieurs témoignages par la très grande compétence de ce dernier mais aussi par sa discrétion qui a fait l’unanimité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.