abdoul mbaye sur la suppression du poste du premier ministre

L’ancien premier ministre Abdoul Mbaye, s’est prononcé sur la nouvelle réforme annoncée par le gouvernement de Macky Sall, qui consiste à supprimer le poste de premier ministre. Dans son tweet l’ex-premier ministre n’adhére pas à cette nouvelle réforme.

Bientôt le Sénégal sera un régime présidentiel. Cette reforme en cours du nouveau gouvernement a été annoncé le samedi 6 avril 2019 par le biais de Mahammad Boun Abdallah Dionne reconduit à son poste de premier ministre dans le gouvernement Macky II. Un gouvernement dans lequel il cumule en plus de ses fonctions du premier ministre celles du ministre d’Etat et celles du secrétaire général de la présidence.

Mais la reforme à peine annoncée est déjà désapprouvée. D’aucuns y voient une manœuvre politique pour la préparation du troisième mandat du chef de l’Etat actuel. Pour le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), par ailleurs ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, « le recul démocratique engagé se poursuivant, le changement prochain du Sénégal en un émirat ne sera pas une surprise », a-t-il twitté.

Ce n’est pas la première fois qu’un Président du Sénégal supprime le poste de Premier ministre. Léopold Senghor et Abdou Diouf l’ont fait après la crise de 1962, avec l’éviction de Mamadou Dia, alors président du Conseil et en 1983, avec le départ d’Habib Thiam.

Check Also

Abdoul Mbaye recadre le Pm Mahammad Boun Abdallah Dionne

Personne n’aimerai être aujourd’hui à la place du Pm Mahammad Boun Abdallah Dionne. En eff…