AccueilPolitiqueScandale: Le ministre de la pêche impliqué dans une affaire de 10...

Scandale: Le ministre de la pêche impliqué dans une affaire de 10 milliards FCfa

Le ministre de la pêche Oumar Guèye est au cœur d’une vaste entreprise de corruption impliquant l’ex ministre de la Défense du Cameroun, Edgard Alain Mebe Ngo’o et une société espagnole dénommée DEFEX SA.

L’affaire porte en réalité en Espagne sur une vente d’armes irrégulière d’un montant supérieur à 152 millions d’euros impliquant plusieurs autres pays dont le Cameroun.

Les 10 milliards de FCFA de rétro commission, d’après la justice espagnole a été partagée au Cameroun et au Sénégal. Selon Jeune Afrique, repris par Libération, Oumar Guèye est sur la liste des personnalités ayant bénéficié des commissions de la société Defex. Et Oumar Guèye aurait touché 9973,02 euros (environ 6 482 463 FCfa).

Au cœur de ce système mafieux, un français : Phillippe Bourcier, à qui DEFEX a versé des commissions «extraordinaires et non justifiées» par le biais de plusieurs de ses sociétés. Une liste établie par le juge espagnole, José de la Marta qui devrait envoyer une commission rogatoire dans les prochains jours aux autorités camerounaises.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular