AccueilA la uneRégime de Macky: ces scandales qui n'ont jamais eu de suivi judiciaire

Régime de Macky: ces scandales qui n’ont jamais eu de suivi judiciaire

Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, beaucoup de sénégalais estimaient que le pays allait être épargné des incidents au sein de l’administration sénégalaise et dans les chantiers d’Etat. Mais à leur grande surprise, ces derniers ont malheureusement été témoins à des des scandales financiers, des malversations et autres délits financiers.

Ainsi, dans cet article, nous vous proposons une liste des incidents financiers qui ont eu lieu sous le règne de Macky Sall depuis son accession à la tête de la souveraineté nationale. Ces délits financiers s’élèvent à des milliers de milliards de nos francs.

  • Coud : l’Ofnac a fait état de malversations financières, de détournements de deniers publics et d’octroi de subventions à des non ayants droits tout en établissant clairement la responsabilité du Dg du Coud, Cheikh Oumar Hann;
  • Prodac : assimilé à un carnage financier sur 29 milliards, mettant en cause Mame Mbaye Niang, l’ancien ministre du tourisme, alors que Birahim Seck du forum civile parle de 36 milliards ;
  • Zircon, minerai exploité à Diogop dans la région de Thiès et à Niaffrang, en Casamance. Selon certains spécialistes du domaine, il y a des non dits à propos des contrats signés avec les sociétés exploitants.
  • Necotrans;
  • Arcelor Mittal;
  • Le coût exhorbitant du Ter pour plus de 700 milliards alors que Ousmane Sonko en évoque plus de 1000 milliards. La date de démarrage qui était initialement prévue au mois de Juin 2019 va accuser un grand retard et ne sera opérationnel qu’en 2020.
  • La confection des cartes d’identité biométriques Cdeao pour lequel le pays a déboursé plus de 50 milliards alors que de nombreux sénégalais n’ont pas pu récupérer leur cartes et les empêchant d’exprimer ainsi leur devoir citoyen
  • Les visas biométriques avec Bictogo qui empochait 12 milliards lors que le gouvernement s’est rendu compte qu’il a commis une grossière erreur dans la réciprocité du visa aux ressortissants de pays qui en exigent aux sénégalais puis que cette mesure a failli tuer le terrorisme local
  • L’affaire des 94 milliards révélée par Ousmane Sonko qui accuse ouvertement l’ancien DGID Mamour Diallo sur une affaire foncière à Rufisque.

A côté de ces « peccailles » les sénégalais ont assisté à l’indemnisation illégale à coup de centaines de millions les ex-députés Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé Lô en 2013 au titre de réparations pécuniaires après leur exclusion de l’hémicycle sous le régime de Wade.

Tous ces scandales n’ont jamais eu de suivi judiciaire jusqu’à la fin et l’emprisonnement ou la relaxation des mis en cause. Au contraire, la plupart ont bénéficié de postes hauts gradés. C’est l’exemple de Cheikh Oumar Hann qui est devenu l’actuel ministre de l’enseignement supérieur. Et tant d’autres exemples.

A cela s’ajoute le scandale actuel, révélé par la BBC concernant les ressources naturelles à savoir le pétrole et le gaz dont les principaux mis en cause sont le frère du président, Aliou Sall et Frank Timis, un homme d’affaires et propriétaire de Petrotim Limited.

Par contre, les sénégalais ont aussi assisté à l’affaire Karim Wade. Ce dernier est accusé d’enrichissement illicite pour un montant de plus de 100 milliards f cfa. Mais ce qui parait un peu « floux » dans cette affaire, est le fils de l’ancien président a été sorti de prison, exilé au Qatar sans explication « claire » pour les sénégalais.

Et l’autre affaire qui aussi ému plus d’un, est le cas Khalifa Sall qui est en prison depuis 3 ans pour faux et usage de faux sur les écritures de commerce.

Au vu de toutes ces affaires, le procureur de la république ne s’est jamais auto-saisi de ces dossiers afin d’éclairer la lanterne du « pauvre » citoyen sénégalais. Si c’était dans un autre pays, le procureur aurait déjà bouclé ses investigations et lancé un mandat d’arrêt en cas d’inculpation.

Mais puis que le Sénégal, c’est le pays de la « Téranga » (pays de l’hospitalité), est une exception dans ces cas cités ci-dessus.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular