RDC/Jeannine Mabunda Lioko: Première femme élue à la tête du parlement

Sans grande surprise, Jeannine Mabunda Lioko, la candidate du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila devient la première femme élue à la tête du parlement en RDC. Soutenue par la plateforme de l’ex président, Jeannine Mabunda Lioko a recueillie 375 voix sur les 383 votants. Le mercredi 24 avril, le camp Kabila prend à nouveau une sérieuse option dans le contrôle des institutions malgré le revers de la présidentielle.

Devant la force de la coalition gouvernementale (FCC  et Cach), l’opposition n‘a fait que subir la loi de la majorité. En effet,  seule candidate au poste de présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda Lioko devient la première femme élue présidente de la haute chambre du parlement congolaisUn sacre sans grande surprise après l’annulation de la candidature du député Henry-Thomas Lokondo, un membre de la même chapelle politique désormais proche de l’opposition.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.