HomeA la uneRamadan: Tout savoir sur la nuit du destin

Ramadan: Tout savoir sur la nuit du destin

La « nuit du destin » constitue une date clé du calendrier musulman. Keppar vous en dit plus sur la survenue et le sens de cette nuit pour les croyants de l’islam.

La « nuit du destin » 2022-1443 *, alias Laylat al-Qadr, devrait avoir lieu dans la nuit du jeudi 28 avril au vendredi 29 avril. Cette nuit a lieu au cours du mois de jeûne du ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam. La « nuit du destin » en marque un temps fort, puisqu’elle commémore, pour les pratiquants de l’islam, la nuit où le prophète Mahomet aurait reçu la révélation du Coran par l’archange Gabriel, à l’été 610. 

Au programme, traditionnellement, des prières et une lecture du Coran tout au long de la nuit. Il s’agit pour les musulmans de « la nuit la plus sainte de l’année », qui « vaut mieux que mille mois ». C’est ensuite la première prière du matin, la « prière de l’Aube » (Alfajr), qui vient clore la « nuit du destin ».

Quelle est la signification de la Nuit du destin, alias Laylat Al-Qadr ?

La « nuit du destin », ou Laylat Al-Qadr est, dans la religion musulmane, un instant très important qui invite tous les croyants à un une importante introspection, car c’est au cours de cette nuit-là que le Coran aurait été révélé au prophète Mohammed par l’ange Gabriel. Pour les croyants de l’Islam, il s’agit d’une nuit « bénie », symbolisant non seulement la révélation du Coran, mais aussi un voyage nocturne de Mahomet jusqu’à la mosquée al-Aqsa de Jérusalem. La tradition dit qu’il y expérimenta l’ascension et rencontra, à chaque ciel, plusieurs prophètes. D’après le hadith n°239 ou « Muslim », c’est là que Dieu a ordonné au prophète de prescrire la prière à tous les musulmans.

La nuit du destin « meilleure que 1000 mois »

Il est régulièrement rappelé que cette nuit est « meilleure que 1000 mois » car pour les croyants, elle offre à celui qui procède à un sincère recueillement, au repentir et à l’invocation, de recevoir le pardon de ses péchés. Selon le Coran, au cours de cette nuit, Allah exauce les implorations des croyants les plus pieux et les plus dévoués. La nuit du destin aurait une valeur inestimable. En effet, il est écrit dans le livre de l’islam : « Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube »

- Advertisment -

Most Popular