le début du ramadan

L’astronome, le Dr Abdoulaye Gaye avait décrété, en se basant sur des données scientifiques, que le ramadan débutait le 7 mai prochain. L’argument a été rejeté par l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa) qui fixe la date du ramadan le 6 mai au motif que la lune sera observable à partir de 19h 45, le dimanche prochain.

“La Lune se couchera à 20h07, soit 40mn après le Soleil qui se couche à 19h27. Sous un ciel clair et dégagé, elle sera observable à partir de 19h45 à une altitude de 6° au-dessus de l’horizon avec 1% de surface éclairée, élongation de 11,3°. Bien qu’étant assez faible, le croissant peut bien être observé dans ces conditions. La lune sera alors âgée de 21h depuis la conjonction”, explique l’Aspa.

D’après Aspa, “la conjonction qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le Samedi 04 Mai à 22h46mn GMT”. Et selon eux, “ce moment marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour. Elle se couche avant le soleil et n’est donc pas visible ce jour”.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.