fête de l'indépendance

Le Chef de l’Etat, Macky Sall, va présider, ce matin le défilé marquant le 59ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal, à la Place de la nation (ex-Obélisque).

Il a été précédé sur place par les invités d’honneur du défilé, les chefs d’Etat, libérien Georges Weah, malgache Andry Rajoelina et gambien Adama Barrow.

Auparavant, plusieurs autorités avaient rejoint la tribune officielle.  Il s’agit du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, du président du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), Ousmane Tanor Dieng, du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Aminata Tall.  Il y aussi, la première dame Marième Faye Sall, les plus hautes autorités militaires, les membres du gouvernement, les représentants du peuple, le corps diplomatique accrédité à Dakar, entre autres.

Environ 4035 militaires et paramilitaires et 1815 civils vont participer à la parade sur le boulevard du Général De Gaulle.
Il est aussi prévu un défilé aérien avec sept aéronefs ainsi qu’un défilé motorisé avec 345 véhicules, 124 motos et 31 chevaux de l’escadron monté de la Gendarmerie

Une remise de décorations dans les ordres nationaux, une prestation de la quadrille des baïonnettes de l’escadron spécial de la Garde présidentielle et la projection d’un film portant sur le thème de l’évènement figurent également au programme.

Le 59ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal porte sur le thème ‘’ Forces de défense et de sécurité, un exemple dans la construction à la citoyenneté et à l’unité nationale’’.

Check Also

Macky offre un million à chaque député

Les députés membres du groupe Benno Bokk Yaakaar reçus avant hier par le chef de l’Etat so…