libye

Annoncé à environ 30 km de la capitale Tripoli, les forces de l’armée nationale libyenne (LNA) du maréchale Haftar sont désormais à une dizaine de km de la capitale libyenne.

Publicités

Khalifa Haftar a ordonné à ses troupes de marcher sur Tripoli. La capitale libyenne est le siège du gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par l’ONU. Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU est prévue ce vendredi à 19H00 GMT, à la demande du Royaume-Uni, pour discuter de la situation libyenne.

Le pays est divisé en deux depuis la chute de Kadhafi en 2011, à l’ouest, le GNA dirigé par Fayez al-Sarraj, établi fin 2015 par un accord parrainé par l’ONU et basé à Tripoli, et à l’est une autorité rivale contrôlée par l’Armée nationale libyenne (ANL), autoproclamée par le maréchal Khalifa Haftar. L’affrontement entre les deux frères ennemis va compliquer la situation des libyens et aura un impact sur les cours du pétrole pour les puissances étrangères.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.