Le chef du gouvernement de Tripoli chez Macron: Les dessous de cette visite !

Le chef du gouvernement d’accord national libyen (GNA) soutenu par l’ONU, Fayez Sarraj, s’entretiendra ce mercredi 08 avril avec le président français Emmanuel Macron à Paris.

La réunion se déroulera dans le cadre de l’offensive en cours de l’armée nationale libyenne (LNA), dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, à Tripoli. Sarraj et Macron discuteront des derniers développements autour de l’opération de la LNA en mettant l’accent sur la situation humanitaire et les efforts visant à mettre un terme au conflit dans le pays. Les négociations s’inscrivent dans le cadre de la tournée de Sarraj dans les principales capitales européennes dans le but d’obtenir le soutien de l’Union européenne pour faire face à l’offensive de Haftar. Les entretiens de Sarraj avec le Premier ministre italien Giuseppe Conte mardi, sont devenus les premiers d’une série de réunions avec les dirigeants de l’UE.

Après le renversement et l’assassinat du leader de longue date de la Libye, Mouammar Kadhafi, en 2011, ce pays du Moyen-Orient s’est retrouvé plongé dans une guerre civile opposant de nombreuses tribus et factions. Actuellement, la Libye est divisée en deux parties: le gouvernement d’Accord national soutenu par l’ONU contrôlant l’ouest du pays et le parlement basé à Tobrouk soutenu par les régions de l’est contrôlées par la LNA. Les parties ont tenté d’organiser des élections nationales cette année, cependant, après des affrontements en avril, le chef de la LNA, Haftar, a ordonné une offensive sur Tripoli, affirmant qu’il existait des alliances entre la GNA et des groupes terroristes dans le pays.

Check Also

Libye: Les forces de Haftar détruisent le siège du gouvernement de Tripoli

L’armée nationale libyenne (LNA) dirigée par le maréchal Khalifa Haftar a mené des frappes…