Le championnat belge s’inscrit, ces dernières années, comme un championnat accessible aux jeunes talents et permettant une éclosion rapide. En effet, les jeunes joueurs n’hésitent plus à partir en Belgique pour pouvoir gratter du temps de jeu en Jupiler League afin d’acquérir de l’expérience et atteindre, à terme, l’un des clubs du Big 5 Européen (France, Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne). Ces dernières années, les écuries belges ont aussi été aidées par l’éclosion du football national à l’image d’Eden Hazard (aujourd’hui au Real Madrid) et son frère Thorgan (Dortmund), Thomas Meunier (Paris Saint-Germain), Kevin De Bruyne (Manchester City), Romelu Lukaku (Inter Milan).

Chaque saison, des joueurs très intéressants sortent des centres de formation du plat pays et partent à l’assaut de l’étranger afin de poursuivre leur progression. Ces dernières années, on peut notamment noter les belles promesses de Youri Tielemans, parti d’Anderlecht pour Monaco contre 25 millions d’euros et aujourd’hui à Leicester, en Premier League. Le milieu de terrain retrouve, sur les terrains britanniques, l’un de ses amis à Anderlecht : Leander Dendoncker, titulaire indiscutable avec Wolverhampton. Le Belge peut jouer en défense centrale comme au milieu de terrain, son poste de prédilection.

Ce n’est pas étonnant de voir autant de joueurs mauves briller à l’étranger puisque le RCSA est l’équipe qui offre le plus de temps de jeu aux jeunes joueurs ces dix dernières années en Jupiler Pro League. D’après une étude sur les équipes de Division 1A réalisée par le site de paris sportifs bwin, six joueurs du club ont participé à plus de 100 rencontres sous le maillot mauve, c’est plus que n’importe quelle autre équipe de Belgique. 18 joueurs ont également signé entre 20 à 99 apparitions en championnat.  Au total, 34 joueurs ont découvert l’élite grâce à Anderlecht. Le Standard de Liège a fait débuter un plus grand nombre de jeunes joueurs (40) que le RCSA mais plus de la moitié de ceux-ci ont quitté le club après avoir fait moins de 20 entrées en championnat. Pour compléter le quatuor de tête, on retrouve le Club de Bruges ainsi que Genk.

Genk est d’ailleurs le club qui fait le plus confiance aux jeunes en alignant, sur les dix dernières saisons 21 joueurs de moins de 18 ans dans le XI de départ.  Le champion en titre a notamment fait débuter trois diables rouges ces dernières années avec Kevin de Bruyne, Thibaut Courtois et Christian Benteke. Rien que ça ! Quatre joueurs, sur ces 21, ont été titularisés plus de 100 fois sur ces dix dernières années. Un joli score. Genk dépasse donc Anderlecht sur cette donnée puisque le RCSA a aussi lancé 21 Joueurs dans le XI de départ, mais seulement 3 ont plus de 100 titularisations. Cela peut aussi démontrer que les clubs qui jouent le haut de tableau ont tout intérêt à miser sur leurs jeunes joueurs à fort potentiel et que l’inexpérience n’est pas forcément gage d’échec. En effet, cette stratégie a permis au RCS Anderlecht, Genk voire la Gantoise de gratter plusieurs millions d’euros sur des ventes ces dernières années. Un système financier viable et durable pour les clubs belges…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.