L’Association sénégalaise pour la promotion de l’Astronomie (Aspa) annonce la fête de Korité pour le mercredi prochain. Dans un communiqué, l’Aspa informe que la conjonction qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le Soleil et la Terre aura lieu le lundi 03 juin à 10h 03 mn. Cela marquera le début d’un nouveau tour? Ce jour, la lune se couchera à 19h 51, soit 14mn après le soleil qui couchera à 19h 37. Ainsi la lune sera âgée seulement de 9h. Donc sa surface éclairée ne sera que de 0,25% ( Le minimum étant de 1% et au moins 14 h après la conjonction). Par conséquent, selon l’Aspa, la lune ne sera pas observable lundi à l’œil nu dans ces conditions et sera trop proche et noyée dans la lueur du Soleil couchant.

Par contre, elle sera facilement visible au Sénégal et en Afrique, partout où le ciel est dégagé, le mardi. Puisque ce jour, la lune se couchera à 20h 49, soit 1h12 mn après le Soleil qui se couchera à 19h 37. Elle sera alors âgée de 1 jour et 09 h et sa surface éclairée sera de 2,48%. Le mardi sera donc la fin du mois du ramadan.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.