HomeA la uneKarim Khan nouveau procureur de la CPI a prêté serment ce mercredi

Karim Khan nouveau procureur de la CPI a prêté serment ce mercredi

Fin de mandat pour le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda. Son remplaçant, le britannique Karim Ahmad Khan a prêté serment ce mercredi 16 juin 2021 lors d’une cérémonie à la Haye.

C’est officiel! Karim Ahmad Khan est le nouveau procureur de la Cour pénale internationale (CPI). L’avocat britannique, élu plus tôt dans l’année, a pris ses fonctions ce mercredi lors d’une cérémonie à la Haye. Il remplace la gambienne Fatou Bensouda qui a tenu ce rôle pendant neuf ans.

« Moi, Karim Asad Ahmad Khan, déclare solennellement que je remplirai mes devoirs et exercerai mes attributions de procureur de la CPI en tout honneur et dévouement, en toute impartialité et en toute conscience ; et que je respecterai le caractère confidentiel des enquêtes et des poursuites », a déclaré l’avocat au cours de sa prestation de serment.

Porté à la tête du Parquet international dans une période marquée par les fortes pressions que subit la CPI de la part des Etats-Unis qui n’ont toujours pas signé le statut de Rome, fondant la juridiction internationale, Karim Khan sera très attendu sur des dossiers chauds comme la récente crise israélo-palestinien qui a fait plusieurs morts surtout dans la Bande de Gaza, et les enquêtes sur des crimes commis en Afghanistan par les soldats de la coalition menée par les Etats-Unis.

- Advertisment -

Most Popular