High-Tech: une IA pourrait reconstituer le visage à partir de la voix

Avec les travaux d’un groupe de chercheurs du MIT, des spécialistes ont développé un système baptisé « Speech2Face » capable de reconstituer les traits du visage d’une personne après avoir analysé un échantillon de sa voix.

Une IA qui soulève des questions éthiques

Pour « entraîner » leur logiciel, ils l’ont notamment nourri avec des vidéos YouTube pour faire correspondre des sons à des caractéristiques du visage. Ils ont ainsi créé un algorithme qui permet de reproduire des images réalistes à partir d’une voix.

Le résultat, bien qu’imparfait, est bluffant. Si bien que se pose la question de l’utilisation d’une telle technologie, en termes de respect de la vie privée ou de discrimination par exemple.

« Bien qu’il s’agisse d’une enquête purement académique, nous estimons qu’il est important de discuter explicitement d’un ensemble de considérations éthiques, en raison de la sensibilité potentielle des informations faciales », ont ainsi confié les responsables du projet sur la page GitHub dédiée au projet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.