HomeA la uneGoogle dans de sales draps aux USA

Google dans de sales draps aux USA

Cela fait plusieurs années maintenant que la firme Google règne sans partage sur le marché de la recherche en ligne. Chaque jour dans le monde, des millions de personnes effectuent des recherches sur Google. Le moteur de recherche ne fait qu’accroître son influence et cela va durer encore des années. Pour renforcer son statut de leader, Google n’hésitent pas à collaborer avec ses concurrents directs, en leur proposant notamment des contrats stratosphériques. Avec cette stratégie, Google a réussi à freiner pour un tant soit peu l’ambition d’Apple qui est en ce moment la seule firme capable concurrencer valablement le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Ces dernières années, Google doit faire face à de multiples tracasseries au niveau international.

l’étau se resserre

Plusieurs nations estiment que Google ne s’acquitte pas convenablement des taxes ce qui représente un manque à gagner énorme pour ces pays vu le chiffre d’affaires colossal de la firme américaine. En France par exemple, la taxe GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) fut imposée pour contraindre les géants de la technologie à reverser une partie de leurs bénéfices au fisc français. Aux États-Unis également, il faut noter que Google est dans l’œil du cyclone en ce qui concerne sa situation de quasi-monopole dans le domaine des moteurs de recherche. Les autorités en charge de la régulation financière accusent Google d’user de moyens déloyaux pour conforter sa place de leader.

Il est reproché à la firme américaine de mettre en avant ses produits sur son moteur de recherche au détriment des autres entreprises qui versent pourtant des sommes élevées pour avoir un espace publicitaire privilégié. De grandes entreprises ont exprimé leurs mécontentements face à la stratégie adoptée par Google et selon les dernières informations émanant de la presse américaine, des États comme celui du Colorado et du Nebraska vont déposer une plainte ce jeudi 17 décembre. Cette plainte a pour but d’obliger Google à revoir sa politique publicitaire vis-à-vis des concurrents.

- Advertisment -

Most Popular