emmanuel macron parle aux français

Après le report de son allocution à cause de Notre-Dame, Emmanuel Macron s’exprime ce jeudi lors d’une conférence de presse. En dix jours, le président a pu faire évoluer ses annonces.

Son allocution pour faire part de ses annonces suite au grand débat national, qui constitue la réponse à la crise des gilets jaunes, était prévue le 15 avril dernier. Mais l’incendie de la cathédrale Notre-Dame a tout chamboulé, imposant à Emmanuel Macron le report de son discours. C’est donc ce jeudi 25 avril, à 18 heures, que le chef de l’Etat prend la parole, lors d’une conférence de presse à l’Elysée, avec une prise de parole d’abord, puis un échange avec les journalistes ensuite, pendant au moins deux heures.

Les dix jours qui ont séparé la date initiale et cette prise de parole ont-ils donné l’occasion à Emmanuel Macron d’ajuster ses annonces, qui ont fuité depuis ? Il semblerait bien que oui, car ces fuites ont justement permis au président de constater la popularité de ces annonces à venir, de prendre la température. « Finalement, il va peut-être renoncer à supprimer l’ENA », assure un pilier de la macronie auprès du Figaro. Mais ce n’est pas tout. Alors qu’à l’origine le discours devait se cantonner à des sujets fiscaux et sociaux, il semblerait qu’Emmanuel Macron souhaite désormais aborder le thème de l’écologie. Europe 1 croit savoir qu’un tirage au sort de citoyens pourrait avoir lieu, lesquels auraient « pour mission » de proposer des initiative sur « l’écologie au quotidien ».

Un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.