AccueilA la uneEtats Unis : Joe Biden élu 46e président des Etats Unis

Etats Unis : Joe Biden élu 46e président des Etats Unis

Après plusieurs jours d’attente et de tensions, c’est désormais confirmé. Le candidat démocrate, Joe Biden a été désigné vainqueur de la présidentielle américaine. L’ancien vice-président de Barack Obama, devient ainsi le 46e président des États-Unis. Il aura à charge de gérer la nation la plus puissante du monde qui doit faire face à de nombreux défis. Donad Trump, le président sortant et candidat malheureux, a annoncé son intention d’entamer une série de recours pour contester les résultats du scrutin présidentiel. Le magnat de l’immobilier compte se battre jusqu’au bout. Joe Biden, 77 ans, est une figure de proue de la politique américaine, durant plus d’une trentaine d’années, Biden a siégé au Sénat avant d’arpenter les couloirs de la maison blanche pendant huit ans en tant que vice-président des États-Unis.

L’État de Pennsylvanie cristallisait toutes les attentes  car c’est dans cet État que le sort de la présidentielle américaine devait se jouer. Ces dernières heures, le dépouillement des votes en Pennsylvanie penchait clairement en faveur de Joe Biden et les chiffres définitifs ont propulsé le candidat démocrate en tête.  Grâce à la majorité des voix acquise en Pennsylvanie, Joe Biden obtient 270 grands électeurs, le seuil limite qui lui permet de devenir officiellement l’Homme le plus puissant du monde.

Joe Biden, le nouveau locataire de la maison blanche

De grands défis attendent le nouveau locataire de la maison blanche. Il devra tout d’abord réconcilier le peuple américain qui fut marqué par la politique très clivant de Trump pendant ces quatre dernières années. L’économie et la couverture médicale sont d’autres immenses chantiers qui attendent le nouveau président américain, sans parler de la pandémie du coronavirus qui a ébranlé les USA. Sur la scène internationale, Joe Biden devra renouer des coopérations normales avec des pays qui n’étaient pas en accord avec le politique de Trump. C’est une nouvelle ère qui débute pour l’ensemble du peuple américain et pour le reste du monde car Biden et Trump ont deux styles radicalement différents. Avec sa Vice-présidente Kamala Harris, Joe Biden a un immense chantier devant lui. Rendez-vous dans quatre ans pour voir s’il a répondu aux attentes des américains.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular