HomeA la uneEmmanuel Macron: "Nous avons une dette envers la Libye"

Emmanuel Macron: « Nous avons une dette envers la Libye »

Au cours de son audience avec le nouveau président libyen, Mohammed El-Menfi, le 23 mars 2021, le président Français, Emmanuel Macron, a officiellement reconnu la responsabilité de la France dans la crise qui a fait sombrer la Libye pendant toute une décennie.

« Nous avons une dette envers la Libye, très claire : une décennie de désordre. », a déclaré le chef de l’Hexagone. Cette déclaration d’Emmanuel Macron sonne comme la reconnaissance officielle de l’erreur de la France dans son intervention de 2011 contre Mouammar Kadhafi, encouragée par le président français de l’époque, Nicolas Sarkozy, et qui a des répercussions dans le Sahel.

C’est la première fois que la France reconnaît sa responsabilité dans la crise qui a plongé la Libye dans un chaos sans précédent, depuis une décennie. Cependant, certains observateurs pensent que le président Français a fait cette déclaration lors de son audience avec le nouveau président libyen, Mohammed El-Menfi, juste pour tenter de reprendre pied en Libye, alors que la Turquie, la Russie et l’Italie ont déjà gagné du terrain. La Libye, outre ses richesses pétrolières, est un pays-clé pour le contrôle de la Méditerranée et des flux de migrants.

- Advertisment -

Most Popular